Bookmakers : comment procèdent-ils et règlent les paris gagnants ?

374

La plupart des gens associent le terme Bookmaker à une personne qui accepte des paris sur des événements sportifs ou gère une boutique de paris. Cependant, la tâche des bookmakers ne se limite pas à prendre des paris uniquement. En outre, le terme ne fait pas nécessairement référence à une personne qui accepte des paris sur des événements sportifs.

Le rôle des bookmakers est beaucoup plus important, car ce sont eux qui calculent et proposent les cotes. De plus, les bookmakers sont responsables du paiement des paris gagnants. Il est important de noter que les bookmakers ne bénéficient pas autant des paris eux-mêmes que de leur rôle de médiateurs – ce sont eux qui offrent les marchés sur lesquels parier. 

Qu'est-ce que le bookmaking ?

Commençons par une brève leçon d'histoire. Le bookmaking est connu comme l'un des plus anciens métiers du monde car il remonte à la Rome antique. À l'époque, il était courant de parier sur les résultats des courses de chars ou des matchs de gladiateurs. Cependant, le terme lui-même a été inventé et utilisé pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. L'Anglais Harry Ogden est largement considéré comme le premier bookmaker au monde.

D'une manière générale, la principale occupation du bookmaker est de déterminer les chances de divers événements sportifs. Les chances elles-mêmes reflètent la probabilité que quelque chose se produise. Par exemple, les cotes peuvent refléter les chances d'une équipe sportive ou d'un athlète donné de gagner (ou de perdre) un match. Plus la cote est élevée, plus les chances de gagner de l’équipe sont grandes. Cependant, les cotes élevées sont également synonymes de petits retours sur les paris gagnants.

Dans certains cas, ils achètent ou «licencient» les paris des uns aux autres. Cela se produit principalement lorsque les paris sont importants et comportent un risque plus élevé pour les bookmakers.

La mise des cotes ne couvre que partiellement le terme «bookmaking». Les bookmakers fonctionnent comme des commerçants de cotes de différents marchés du sport.

Les bookmakers sont également ceux qui reçoivent les paris et payent les gains. Dans de nombreux cas, ils permettent de placer des paris sur les résultats d'événements politiques (comme les élections par exemple) ou d'émissions de télévision populaires. Parier sur des cérémonies de remise de prix comme les Oscars est également possible.
Ceux d'entre vous qui sont relativement nouveaux dans le monde des paris sportifs doivent prendre en compte plusieurs choses. N'oubliez pas les cotes fournies par les bookmakers qui reflètent rarement les «vraies» valeurs des paris. S'ils le faisaient, les bookmakers ne généreraient pas de bénéfices suffisants. Naturellement, il y a des cas où les probabilités se rapprochent des attentes statistiques pour le résultat d'un événement donné. Mais la plupart du temps, il peut y avoir des écarts importants entre les cotes des bookmakers et le résultat final d'un jeu de sport. Cela peut facilement s'expliquer par le fait que les bookmakers compilent et publient les cotes qu'ils ont définies des semaines avant la tenue d'un événement sportif spécifique. Dans certains cas, lorsque de futurs paris sont placés, les cotes sont fixées six mois à l'avance, parfois même davantage. Comme vous pouvez le supposer, beaucoup de choses peuvent se produire dans un laps de temps aussi long.

Ce qui est important à retenir, c'est que les cotes sont établies sur la base de l'opinion publique et des statistiques. Les bookmakers ne sont pas du tout intéressés par les résultats des événements sportifs – leur seul but est de collecter de l'argent auprès des parieurs qui parient sur différents événements. Les bookmakers fonctionnent simplement comme des médiateurs.

Déterminer les cotes

Les bookmakers, en particulier les grandes organisations, travaillent généralement avec une équipe d'experts qui établit les cotes sur la base de :

  • Leur expérience antérieure.
  • Des statistiques.
  • De l'opinion publique. 
  • L'intuition et l'opinion personnelle. 

L'équipe d'experts procède à la formulation des prix des cotes. Cette activité est appelée «tarification du marché» et revêt une importance cruciale pour les bookmakers.

Les bookmakers en ligne en particulier, offrent les meilleures cotes que vous pouvez espérer. Ces cotes précoces sont généralement tarifées. Les cotes fournies par les bookmakers reflètent rarement la vraie valeur d'un pari. S'ils le faisaient, les opérateurs de paris ne profiteraient pas. Les cotes sont toujours modifiées en faveur du bookmaker. Ceux qui produisent les premières cotes ont les marges les plus importantes. La marge représente la différence entre les cotes fixées par le bookmaker, et les cotes «justes». Il est sûr de dire que les marges jouent le rôle de tampons. Leur fonction principale est de minimiser le risque de tarification incorrecte des cotes, ce qui entraînera des pertes pour les bookmakers. Plus l'écart est important entre les cotes réelles et les cotes du bookmaker, plus la responsabilité du bookmaker est faible. La marge est calculée en additionnant l'inverse des cotes.

Comment sont réglés les paris gagnants ?

Pour régler les paris gagnants, les bookmakers utilisent généralement des cotes décimales ou fractionnaires. Si ces paris sont utilisés, le chiffre 1 est ajouté à la cote – l'objectif est d'inclure le montant que les parieurs ont misé dans le rendement qu'ils doivent collecter. Tout dépend du type de pari que vous avez placé. 

Pourquoi un échange offre plus de valeur ?

Un échange offre une image plus vraie de la valeur d'un pari. Mais comment ?
Sur un échange de paris, les utilisateurs parient contre d'autres utilisateurs – supprimant ainsi le besoin d'un bookmaker. Le marché est tiré par l'offre et la demande, ce qui entraîne souvent de meilleures cotes par rapport à celles d'un bookmaker.
Au lieu d'une marge bookmaker, les échanges facturent une commission sur les paris gagnants.
La marge moyenne du bookmaker est de 6%, ce qui représente une différence significative de valeur potentielle pour les parieurs.

Maintenant que vous en savez plus sur les bookmakers, leurs pratiques et la façon dont les paris sont réglés, vous pouvez envisager de placer un pari chez l'un des nombreux fournisseurs de paris sur le Web.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *